Méditer, c'est quoi ?

La méditation est une pratique millénaire utilisée, depuis une trentaine d'années partout dans le monde, pour ses effets préventifs  et thérapeutiques sur le stress social et professionnel,
les émotions, mais également sur les maladies chroniques et psychosomatiques, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc. De nombreux scientifiques et praticiens de la santé l'utilisent
(cf. Docteur Christophe André, Docteur Frédéric Rosenfeld, Docteur Jon Kabat-Zin, parmi les plus connus). Elle permet de (re)trouver le calme intérieur, par une observation attentive et bienveillante des sensations physiques, des émotions et des pensées automatiques (dont celles qui sont à la source de la souffrance) ici et maintenant, en allant à la rencontre de chaque instant avec conscience.

 

Alors que pendant longtemps on croyait le monde de l'enfance protégé des influences néfastes du monde moderne et de sa vitesse, nombreux sont les enfants qui souffrent, sont distraits, stressés, agités voire même angoissés et deviennent par delà même des adultes vivant un mal être intérieur qu'ils transmettent à leur tour à leur environnement.

 

Pourquoi ?

 

Parce que l'enfant est spontanément entièrement dans le présent.
Il ne revient pas sans cesse sur les événements du passé et ne passe pas son temps à anticiper le futur. Cependant, très tôt, l'éducation et l'instruction qu'il reçoit font rapidement grandir à la fois, de manière formidable, ses compétences intellectuelles et ses apprentissages, mais également sa capacité à souffrir, en perdant l'habitude d'être présent. On lui apprend à anticiper et à se souvenir. Il n'est plus là, dans le présent, ici et maintenant. Si rien ne vient lui faire remettre en cause cette habitude mentale de fonctionner, il la gardera toute sa vie durant, avec les souffrances psychologiques qu'elle entraîne.

 

 

La méditation s'adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu'aux adultes. Elle leur permet de cultiver l'attention, la vigilance, la confiance, la patience et l'acceptation de ce qui est, ici et maintenant. Les mécanismes de pensée automatique sont observés sans jugement. L'Être gagne en bien-être et en sérénité au quotidien, face aux événements de la vie.


La méditation favorise le sommeil, réduit les migraines.
Elle développe l'ouverture à autrui et la compassion.

 

Elle prévient efficacement certaines pathologies et leurs rechutes comme la dépression, l'angoisse, l'anxiété, le burn-out, l'insomnie, etc.

 

La méditation ne guérit pas les symptômes d'une maladie, mais
elle participe grandement au retour à l'état de pleine santé.

 

 

 

 

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Caroline Robaglia

Psychologue Clinicienne

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