Pourquoi un psychologue ?

Mental et paix intérieure

L'homme des temps modernes n'a pas appris à maîtriser son mental. Aussi est-il devenu un être séparé : séparé des autres, séparé de son environnement, séparé de lui-même et de sa véritable nature. Ayant la sensation de subir de manière récurrente des situations déstabilisantes causées par l'impermanence du monde dans lequel il vit et par les émotions négatives que son mental crée, l'homme est soumis au stress et aux bouleversements intérieurs.
Ne sachant comment y faire face, ceux-ci font des ravages quotidiens sur sa santé physique et psychique et dans sa relation à autrui.

 

Le mental agité, incontrôlé, devenu incontrôlable parce que méconnu et non compris, véritable usine à produire des pensées, est à la fois la cause de tous ses soucis par les passions et désirs qu'il crée et entretient, en même temps que la clé indispensable à la résolution de ses souffrances.

 

Cependant, des ressources insoupçonnées et infinies existent en chaque être humain, lui permettant de trouver à l'intérieur de lui-même la paix, la sérénité et la joie malgré un environnement perpétuellement en mouvement.

 

« L'un des grands drames de notre époque est de sous-estimer considérablement la capacité de transformation de notre esprit. Notre manière, souvent dysfonctionnelle, de faire l'expérience du monde perdure tant que nous ne faisons rien pour la transformer et que nous laissons nos automatismes se maintenir, voire se renforcer, pensée après pensée, jour après jour, année après année. »

Préface Matthieu Ricard In. L'éveil des sens; Pr. Jon Kabat-Zinn ; 2005 ; 2009-Editions des Arènes pour la traduction française ; Collection Pocket-Evolution.


Par la compréhension du fonctionnement du psychisme humain, de ses mécanismes inconscients automatiques et répétitifs, tels que par exemple les transferts positifs et négatifs, les projections, etc., la connaissance de concepts simples et leur application, le psychologue rend alors possible d'atteindre l'état de bonne santé.

 

Définition de la santé selon l'OMS

 La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.


Préambule à la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation Mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.

(La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.)

 

« Le bonheur c'est la prise de conscience du bien-être » Dr Christophe André

 

« Le bonheur est l'absence de ce qui crée la souffrance » Bouddha



Coordonnées :

Caroline Robaglia

Psychologue Clinicienne

Esc C Bât B

1 rue du 24 août

92350 Le Plessis Robinson

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter

au : 09 67 61 45 48