C'est quoi un psychologue ?

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est un professionnel qui accompagne un être dans l'optimisation de son fonctionnement psychique jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre, un état de bien-être intérieur.
 
Il adapte ses pratiques selon les courants de pensées auxquels il se rattache (techniques psycho corporelles et cognitives, psychologie positive, psychanalyse,..).

Le psychologue clinicien a suivi une formation universitaire de type bac + 5 à 10 en psychologie clinique, et dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une psychothérapie, d'une analyse,...).

 

 

Usage du titre de psychologue - Loi du 25 juillet 1985

"L'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'un qualificatif, est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat ou aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés." (extrait art. 44 de la Loi n°85-772 du 25 juillet 1985  sur les mesures relatives à la profession de psychologue. + Décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, modifiée par l'Ordonnance n°2010 - 177 du 23 février 2010 - art.14) 

 



Coordonnées :

Caroline Robaglia

Psychologue Clinicienne

Esc C Bât B

1 rue du 24 août

92350 Le Plessis Robinson

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter

au : 09 67 61 45 48