Lu dans la presse - Esprit du Yoga - Editorial n°14
Editorial - André Semprini

Le monde contemporain est drogué de vitesse : aller toujours plus vite, pour être plus productifs, plus efficaces, pour arriver à en faire encore plus de nos journées. Les nouvelles technologies ont amené la vitesse à son point culminant, en nous ouvrant les portes de l'instantanéité. Le temps est réduit à néant, tout peut se faire en un clic. Même l'instant est fractionné : le multi-tasking nous permet de faire plusieurs choses simultanément.
Il peut y avoir de l'excitation et même une certaine ivresse dans cette accélération. Arriver à tout faire en un temps de plus en plus court peut nous donner la sensation de profiter de toutes les occasions, de vivre plus intensément, d'être dans le contrôle.
En réalité, nous nous précipitons dans un énorme piège : en croyant dominer le temps, nous finissons par être dévorés par lui.
Il est alors grand temps de ralentir car, malgré sa séduction, cette vie en accéléré n'est pas naturelle, notre corps n'est pas fait pour vivre en permanence dans ces rythmes. Le fait de vouloir aller toujours plus vite nous impose un challenge impossible à gagner et le prix se paie en stress, angoisse, sommeil perturbé, fatigue chronique, difficulté de concentration. Nous perdons notre capacité à être dans l'instant, si importante pour vivre nos relations dans la richesse et l'épaisseur du moment présent. Ecouter avec attention nos enfants nous parler de leur journée, lire un texte avec concentration, discuter avec un ami sans se soucier du temps qui passe.
S'il y a un lieu où la vitesse est bannie, c'est bien la salle de yoga. En pratiquant, nous apprenons à nous détacher du flux de stimulations et d'informations. Nous prenons le temps décélérer, de nous centrer, de faire le vide. Nous retrouvons une temporalité plus naturelle : celle de notre corps, de notre conscience, de notre capacité à être à l'écoute. Nous sommes dans la qualité de l'instant plutôt que dans sa durée.
Calés sur le souffle, les gestes du yogi sont mesurés. Le temps de la pratique est personnel, humain. Si le yoga nous procure tant de bien-être, c'est aussi parce qu'il nous apprend à ralentir, à retrouver des rythmes plus personnels et apaisés. En nous invitant à ralentir, à nous centrer sur le moment présent, le yoga nous aide à nous reconnecter à notre intériorité la plus intime et profonde, à respecter notre vitesse intérieure. Pour nous réapproprier le temps, au lieu d'être happés par lui. NAMASTÉ
Source : Esprit du Yoga
Coordonnées :
Caroline Robaglia
Psychologue Clinicienne
110 Résidence Parc les Eaux Vives
27 Rue Léon Bourgeois
91120 Palaiseau (*)
09 67 61 45 48
(*) Cette adresse correspond à la domiciliation
administrative de l'entreprise.
Les séances ont lieu par téléphone.
Psychologue - secteurs de
Le Plessis Robinson et Palaiseau