Mathieu Ricard - Méditer avec les grands maîtres

 

Comme le constate Catherine Barry dans son dernier ouvrage, « Méditer avec les grands maîtres », la méditation est entrée dans les mœurs des occidentaux. Encore faut-il prendre la bonne mesure de ce que représente la méditation, à savoir un ensemble de connaissances et de techniques dont l’usage quotidien permet l’entraînement de l’esprit. Pour asseoir son introduction à la méditation sur des bases authentiques, Catherine Barry propose des pratiques et des enseignements issus des grandes traditions contemplatives asiatiques, tels qu’ils ont été transmis par des grands maîtres bouddhistes, taoïstes, hindouistes et confucianistes.

 

Comme l’explique Catherine, « méditer, c’est associer des connaissances et des pratiques spécifiques dans le but de travailler quotidiennement sur les différents aspects de l’esprit afin d’acquérir une paix intérieure, une sérénité, une stabilité, qui ne dépendent d’aucune circonstance ou condition. »

 

Il ne faut pas en effet sous-estimer le pouvoir qu’a l’esprit de créer des mondes de joie ou de souffrance. Catherine cite notamment Swami Prajnanpad, le maître d’Arnaud Desjardins, qui explique : « Tout se joue dans l’Esprit. C’est lui, sa manière de discerner les choses, qui crée le monde dans lequel vous vivez. Vous demeurez dans un monde qui vous est propre ».

 

Notre esprit peut être notre meilleur ami, comme notre pire ennemi. Il dépend de nous de mieux le comprendre et de l’affranchir des poisons mentaux — la haine, l’avidité, l’arrogance, la jalousie et le manque de discernement — qui causent nos souffrances et celles que nous infligeons à autrui.

 

Catherine Barry, « Méditer avec les grands maîtres », Presse du Châtelet, 2014.

 

 

 

Coordonnées :

Caroline Robaglia

Psychologue Clinicienne

Esc C Bât B

1 rue du 24 août

92350 Le Plessis Robinson

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter

au : 09 67 61 45 48